Décembre et ses fêtes de fin d'année

L'effervescence de Noël et le froid de l'hiver

Décembre est là, avec son cortège de célébrations, la recherche des cadeaux, la magie de Noël au pied du sapin, les repas chaleureux, le réveillon du 31, la famille et les amis.. mais c'est aussi le froid qui s'installe, la neige parfois, les nuages, le brouillard, la brise froide. Les arbres perdent leurs feuilles, néanmoins certains arbustes sont en fleurs comme le gui, le chèvrefeuille, le houx, le lierre, le jasmin, le cyclamen et bien d'autres. A noter que les plantes qui décorent nos maisons ont des propriétés médicinales et symboliques tout comme le sapin a des vertus antiseptique! On comprend bien toute l'importance d'avoir un sapin dans sa maison en cette période.

Décembre est un mois de l'année décidément bien contrastée! Décembre annonce le début de l'hiver qui est une période de repos pour le corps comme pour la nature. En effet, après les célébrations des fêtes, janvier nous annonce un changement de rythme de vie avec une diminution de la lumière, un rallongement des nuits, des températures plus froides qui nous invitent à nous coucher plus tôt.

Et si Décembre était la couleur de la Sagesse?

Spirituellement, décembre est le mois du solstice d'hiver (le 21 décembre). Il est un mois de transition, le moment où on fait le bilan, une période de repos, d'introspection, de replis sur soi et de réflexion. Une période qui nous prépare à notre future renaissance  à l'image de Dame Nature. On se dépouille, on s'ancre bien profondément dans la Terre, on rassemble toute notre force vitale pour le prochain et nouveau cycle.
Le solstice d'hiver correspond anciennement à la fête de Yule qui est la célébration de la Lumière  dans les Ténèbres. Nos fêtes de fin d'années correspondent en réalité au retour de la Lumière.

C'est le moment idéal pour méditer, se faire accompagner via les oracles grâce à une guidance spirituelle, faire du sport, manger des aliments plus onctueux, la pratique des massages ayurvédiques est fortement recommandée tout comme les soins énergétiques et les bains chauds! Décembre nous prépare donc à une certaine sobriété et nous permet un retour à soi.

Et vous, que faites-vous pendant les fêtes? Comment vivez-vous le mois de Décembre?

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0