Esthéticienne bio Toulouse pour le drainage lymphatique

Le drainage lymphatique

Qu'est ce que la lymphe et son rôle?

La lymphe est un liquide qui circule dans les vaisseaux lymphatiques appelés "système lymphatique". Elle a pour rôle l'épuration des déchets (les toxines) et au renforcement immunitaire car elle joue un rôle indispensable dans la défense de l'organisme. Elle est filtrée au niveau des nœuds lymphatiques, ou ganglions lymphatiques, qui se trouvent sur le parcours des vaisseaux lymphatiques avant d'entrer dans le sang. Contrairement au sang, la lymphe ne circule pas grâce à une pompe telle que le cœur. Sa circulation, activée grâce au mouvement des muscles et à la respiration, est beaucoup plus lente que celle du sang. La lymphe a ainsi une mission vitale dans votre corps. Les Grecs l’avaient bien compris, ils surnommaient la lymphe le "sang blanc".

Quel est l'intérêt du drainage lymphatique?

Le drainage lymphatique est un massage très doux qui consiste à stimuler cette circulation afin de permettre de désengorger et détoxifier le système lymphatique. Le drainage lymphatique améliore la circulation sanguine et accélère le processus de nettoyage de l'organisme. C'est un massage qui procure une grande détente, c'est pourquoi il est si apprécié.

Qui a besoin d'un drainage lymphatique?

Vous souffrez d’œdèmes, de jambes lourdes et de trouble de la circulation? 
Il faut savoir que certains facteurs peuvent favoriser ou aggraver les phénomènes tels que les gonflements, la rétention d'eau, la mauvaise circulation sanguine et même la cellulite aqueuse.
Ces principales causes de ces phénomènes sont:

  • la station debout prolongée
  • la sédentarité
  • boire de l'eau en quantité insuffisante
  • l'hérédité
  • l'insuffisance veineuse
    et d'autres causes encore...

Comment savoir si on a besoin d'un drainage lymphatique?

  • vous vous sentez fatiguée / épuisée / lourde
  • votre système immunitaire est affaibli
  • vous faites plus de rétention d’eau et/ou de cellulite que d'habitude
  • sensation de la circulation au ralentie (jambes lourdes, extrémités froides)
  • gonflements, ballonnements, digestion lente
  • vous urinez moins que d'habitude
  • vous désirez enclencher un processus de nettoyage et d'éliminations des toxines dans votre corps

Si vous vous reconnaissez dans l'un de ces signes alors le drainage lymphatique vous sera d'une grande aide pour prévenir et soulager ces symptômes.

Quels sont les bienfaits du drainage lymphatique?

En pratiquant le drainage lymphatique, on soulage la pression sur les jambes et/ou le haut du corps. Le résultat qui en vient est un confort immédiat. On ne se plaint plus des douleurs de jambes lourdes qui font mal et au fil des séances le corps dégonfle. Le drainage lymphatique permet également de soulager les œdèmes, qui apparaissent quand l’organisme produit trop de lymphe ou que les capacités de drainage des systèmes lymphatique sont insuffisantes. En désengorgeant les cellules du corps , la circulation lymphatique est stimulée et aide à atténuer la cellulite.  En diminuant l'accumulation du volume de la lymphe dans le corps, le drainage lymphatique aide à résorber les œdèmes .
Il permet aussi d'accélérer la récupération des sportifs.

A quelle fréquence réaliser le drainage lymphatique?

Pour ressentir tous les bienfaits du drainage lymphatique l'idéal est de faire une cure de 5 à 10 séances rapprochées puis d'espacer les séances. Une seule séance ne suffira pas pour optimiser les effets mais un rythme régulier à raison d'une fois par mois vous apportera beaucoup de légèreté.
Le résultat et sa durée diffèrent selon la nature de votre organisme ainsi que de votre hygiène de vie.

Comment se déroule une séance?

Allongée sur le dos, vous recevez d'abord le drainage lymphatique sur la face avant du corps, par des mouvements de massage ascendants effectués comme du pompage pour stimuler la lymphe ("comme des vagues") et en dégorgeant chaque ganglions, le drainage stimule cette circulation afin de faciliter la filtration des toxine. Puis on pratique de la même manière sur la partie arrière du corps. La séance dure en moyenne 40 min pour la partie basse du corps et 55 min pour le corps entier.